Nous utilisons les cookies pour améliorer l'expérience et la qualité de notre site. En savoir plus

Un engagement sans concession

SOLIDARITÉS
INTERNATIONAL

’La première réponse à la souffrance humaine doit être la solidarité.’’ C’est sur cette idée qu’est née SOLIDARITÉS INTERNATIONAL en 1980. Depuis, notre engagement humanitaire n’a jamais faibli. Spécialisée dans l’accès à l’eau potable, les équipes de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL luttent chaque jour pour accéder et porter secours à celles et ceux dont la santé voire la vie sont menacées.

Une aide humanitaire digne et vitale, apportée en mains propres et sans autre considération que celle des besoins, à plus de 4 millions de personnes chaque année, qui souffrent bien souvent en dehors des radars, loin de l’attention politique, médiatique : en Syrie, au Yémen, au Myanmar, en RCA, en RDC, au Nigéria…

Solidarites.org

La série

DE VOS PROPRES YEUX

Engagée dans une vingtaine de pays, nos 2 000 humanitaires sont témoins au quotidien de l’injustice des guerres et des catastrophes naturelles, mais aussi du courage dont les humains font preuve.

C’est de ce devoir d’en témoigner qu’est né « De Vos Propres Yeux ».
La première série humanitaire vous emmène, à travers le regard d’une personnalité, sur le terrain des crises les plus sévères. A la rencontre de celles et de ceux qui doivent y faire face, et des humanitaires qui les soutiennent.
Une aventure vécue en immersion avec nos équipes sur le terrain, au plus près des besoins.

Tout regarder

Saison 5

COLOMBIE

Pour la 5ème saison de sa série De Vos Propres Yeux, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL emmène l’influenceuse positive et inspirante Julie Bourges, alias « Douze Fevrier », en Colombie rencontrer les « caminantes » et les humanitaires qui leur viennent en aide le long de leur exode.

Les « caminantes », littéralement « celles et ceux qui marchent », sont ces vénézuéliennes et vénézuéliens qui ont fui la grave crise politico-économique en cours dans leur pays d’origine.

Ces derniers parcourent des centaines de kilomètres à pied, laissant tout derrière eux et bravant de nombreux dangers.

La Colombie voisine est tantôt la destination finale tantôt une étape avant de rejoindre un autre pays. Y ont été ouverts de nombreux refuges, offrant chaque jour à des centaines de « caminantes » de quoi survivre. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL apporte son soutien à plusieurs de ces structures locales en Colombie en leur fournissant son expertise dans l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène et en effectuant des distributions alimentaires.

Découvrez, à travers les yeux de Julie, l’histoire et le quotidien de ces « caminantes » et de celles et ceux qui leur dédient leur vie.

Regardez la saison

En Colombie

NOTRE ACTION

Depuis 2014, la crise politique, l’insécurité et l’accès restreint aux produits de première nécessité ont fait fuir plus d’un quart de la population vénézuélienne. Nombreux sont partis à pied, vers la Colombie voisine, qui accueille désormais près d’1.7 million de ces personnes. Ils sont appelés « las y los caminantes », littéralement « celles et ceux qui marchent ».

Les équipes de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL sont présentes en Colombie pour assister leurs partenaires locaux dans la gestion de six refuges indépendants en leur apportant leur expertise dans l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène et en effectuant des distributions alimentaires.

Notre ONG coopère notamment avec Marta Duque, dont le refuge de Pamplona est un point majeur de l’abri pour les populations migrantes, et Alba Pereira, cheffe cuisinière vénézuélienne qui se consacre corps et âme au soutien de sa communauté en marche, dans la ville de Bucaramanga. Sur la route des « caminantes », ces refuges sont aussi un filtre émotionnel de leur parcours difficile.

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a pu mettre son expérience de terrain et son savoir-faire au service de ces initiatives citoyennes et solidaires pour aider les « caminantes » toujours plus nombreux, dans leur quête d’une vie plus digne.

Nos actions sur place