Nous utilisons les cookies pour améliorer l'expérience et la qualité de notre site. En savoir plus

Un engagement sans concession

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL

’La première réponse à la souffrance humaine doit être la solidarité.’’ C’est sur cette idée qu’est née SOLIDARITÉS INTERNATIONAL en 1980. Depuis, notre engagement humanitaire n’a jamais faibli. Spécialisée dans l’accès à l’eau potable, les équipes de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL luttent chaque jour pour accéder et porter secours à celles et ceux dont la santé voire la vie sont menacées.

Une aide humanitaire digne et vitale, apportée en mains propres et sans autre considération que celle des besoins, à plus de 4 millions de personnes chaque année, qui souffrent bien souvent en dehors des radars, loin de l’attention politique, médiatique : en Syrie, au Yemen, en Birmanie, en RCA, en RDC, au Nigeria…

Solidarites.org

La web-série

DE VOS PROPRES YEUX

Engagées dans une quinzaine de pays, nos 2000 humanitaires sont témoins au quotidien de l’injustice des guerres et des catastrophes naturelles, mais aussi du courage dont les humains font preuve.

C’est de ce devoir d’en témoigner qu’est né « De Vos Propres Yeux ».
La première série humanitaire vous emmène, à travers le regard d’une personnalité, sur le terrain des crises les plus sévères. A la rencontre de celles et de ceux qui doivent y faire face, et des humanitaires qui les soutiennent.
Une aventure vécue en immersion avec nos équipes sur le terrain, au plus près des besoins.

Tout regarder

Saison 2

CAMEROUN

La deuxième saison de De Vos Propres Yeux nous emmène au Cameroun, à la frontière centrafricaine où se sont réfugiées des dizaines de milliers de personnes qui ont fui la guerre qui sévit dans leur pays. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a accueilli l’humoriste Donel Jack’sman pour lui proposer une immersion dans le camp de réfugiés de Gado et les villages voisins. Pendant une semaine, Donel a partagé ainsi le quotidien des réfugiés et des Camerounais qui les accueillent.

« Là-bas, j’ai découvert des situations révoltantes. Des personnes qui ne reçoivent pas assez de nourriture pour nourrir toute la famille, des femmes qui accouchent sans anesthésie, des enfants en bas âges qui n’ont que la peau sur os. J’ai pu voir de mes propres yeux le courage des gens qui ont tout quitté pour sauver leur peau et qui tiennent grâce à l’espoir de rentrer chez eux & grâce au travail des humanitaires. »

Donel Jack’sman

Les épisodes

Au Cameroun

NOTRE ACTION

Depuis fin 2013, la population civile de RCA est touchée de plein fouet par la guerre civile. Des milliers de personnes sont mortes. Plus d’un million ont dû fuir leur foyer, soit plus d’un habitant sur 5. Plus de 570 000 personnes d’entre elles n’ont eu d’autre choix que de quitter le pays, dont 260 000 au Cameroun.
SOLIDARITÉS INTERNATIONAL intervient dans la zone de Gado où sont installées 25 000 personnes. Elles ont commencé par le plus urgent : la construction d’infrastructures d’hygiène comme les latrines, les douches, et même un réseau d’eau alimenté par énergie solaire. Aujourd’hui, les équipes d’humanitaires, dont certains issus des rangs des réfugiés, se consacrent à l’autonomisation de la population du camp, en les formant à de nouveaux métiers afin qu’ils génèrent un revenu.

Nos actions sur place