Nous utilisons les cookies pour améliorer l'expérience et la qualité de notre site. En savoir plus

Un engagement sans concession

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL

’La première réponse à la souffrance humaine doit être la solidarité.’’ C’est sur cette idée qu’est née SOLIDARITÉS INTERNATIONAL en 1980. Depuis, notre engagement humanitaire n’a jamais faibli. Spécialisée dans l’accès à l’eau potable, les équipes de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL luttent chaque jour pour accéder et porter secours à celles et ceux dont la santé voire la vie sont menacées.

Une aide humanitaire digne et vitale, apportée en mains propres et sans autre considération que celle des besoins, à plus de 4 millions de personnes chaque année, qui souffrent bien souvent en dehors des radars, loin de l’attention politique, médiatique : en Syrie, au Yemen, en Birmanie, en RCA, en RDC, au Nigeria…

Solidarites.org

La web-série

DE VOS PROPRES YEUX

Engagées dans une quinzaine de pays, nos 2000 humanitaires sont témoins au quotidien de l’injustice des guerres et des catastrophes naturelles, mais aussi du courage dont les humains font preuve.

C’est de ce devoir d’en témoigner qu’est né « De Vos Propres Yeux ».
La première série humanitaire vous emmène, à travers le regard d’une personnalité, sur le terrain des crises les plus sévères. A la rencontre de celles et de ceux qui doivent y faire face, et des humanitaires qui les soutiennent.
Une aventure vécue en immersion avec nos équipes sur le terrain, au plus près des besoins.

Tout regarder

Saison 4

SOUDAN DU SUD

Baptiste Lorber, youtubeur et comédien, s’envole pour la nouvelle saison de la série humanitaire produite par SOLIDARITÉS INTERNATIONAL.

Au Soudan du Sud, Baptiste va vivre une semaine en immersion avec nos équipes qui se battent chaque jour pour porter assistance aux populations civiles frappées par la guerre faisant rage dans leur pays depuis plus de 5 ans. Aux abords du village d’Aburoc, près de la frontière soudanaise, il va aller à la rencontre des Shilluks, une communauté qui a dû fuir ses terres ancestrales pour survivre.

Comment ont-ils rejoint Aburoc, malgré les combats et les éprouvants jours de marche ? Comment s’organisent-ils pour survivre malgré la sécheresse ? Quels espoirs nourrissent-ils pour leur communauté et leurs enfants ? Un retour sur leurs terres est-il envisageable ? Comment feront-ils si SOLIDARITÉS INTERNATIONAL doit partir faute de moyens ?

Baptiste va vivre avec notre équipe, installée au sein même du village depuis plus de deux ans, pour témoigner de l’urgence de la situation et tenter de rapprocher celles et ceux qu’il va rencontrer de nos écrans et de nos préoccupations.

Les épisodes

Au Soudan du Sud

NOTRE ACTION

Depuis que le pays a accédé à l’indépendance en 2011, l’État peine à fournir des services de base. Le manque d’infrastructures adéquates a entraîné une explosion du taux de mortalité, le Soudan du Sud étant incapable de faire face aux infections respiratoires, à la diarrhée et au choléra.

Sur place, dans quatre zone du pays, nos équipes améliorent les accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement pour 9 500 personnes : populations hôtes, réfugiées et déplacées. Au total, 85 000 litres d’eau potable sont fournis quotidiennement par nos équipes. Plus de 25 000 personnes bénéficient également d’un soutien de relance agricole.

À Aburoc, où se déroule cette saison 4 de De Vos Propres Yeux, les acteurs humanitaires sont peu nombreux. Nos équipes sur le terrain sont les seules à apporter un accès aux services de base pour une dizaine de milliers de personnes. À ces hommes, ces femmes et ces enfants oubliés de tous, ainsi qu’aux villageois qui les accueillent, nos équipes apportent un accès sécurisé à l’eau potable, dans des conditions plus que difficiles. Cette action vitale risque de s’arrêter faute de financements.

Nos actions sur place